Les codes de vie des écoles sont rédigés d'une façon spécifique pour tenir compte des réalités de chaque milieu. L'utilisation du SOI oblige les milieux à abandonner ces spécificités propres au milieu. De plus, des approches validées par la recher...
Cette option est indispensable! Les écoles ont leur code de vie, leur indices particuliers à suivre selon leur libellés. Ce n'est pas du tout acceptable de ne pas permettre aux écoles de créer elles-mêmes leurs indicateurs et de leurs associer un niveau de gravité qui leur convient! Bref, ceci est une grande insatisfaction!
Cette suggestion de doit pas être sous-estimée.
Pour le système S.O.I. il faudrait absolument que les enseignants puisse ajouter des descripteurs eux-même (comme les titres des mémo dans GPI)
Le parent reçoit beaucoup d’informations dans une journée et fait un filtre, il va d’abord porter attention aux descripteurs et peu aux commentaires en-dessous
Bien que les descripteurs soient nombreux, ils manquent de nuance et ne prennent pas en compte toutes les situations. C’est le même message pour le 1er retard et l’élève que pour le 4e (et avec la même catégorie de gravité). Si je veux indiquer aux parents que l’élève bâcle ses travaux, ce n’est pas là…
Plusieurs descripteurs sont mal classés ou incohérents avec leur classification: «Ne se présente pas à la période de retenue»… comportement à surveiller. C’est dans la même catégorie que «participe peu aux discussions»
Il semble que les commentaires sont ainsi formatés pour permettre aux directions d’avoir des diagrammes de l’évolution de tels ou tels comportement dans sa section. Il serait pourtant possible d’ajouter un système d’étiquette (tags) aux interventions. Ainsi les directions auraient leur outils de gestion et les enseignants pourraient faire un feed-back pertinent et adapté à chacune des situations.