Dans certains cas on souhaite diffuser la raison d'une absence interne. Par absence interne on entend le traitement d'une situation où l'élève est présent à l'école mais absent d'un cours. Ce type d'absence n'est pas affiché au parent de l'élève. Il peut s'agir d'une donnée sensible comme un rendez-vous chez l'infirmière ou la psychologue mais également de nature d'organisation scolaire comme une absence d'un cours pour se rendre à une activité de sports-étude. L'école devrait pouvoir choisir ceux à afficher ou non.
Nous avons livré ceci le 27 juin 2024 :
Dorénavant, une mention sera disponible à l’enseignant(e) pour l’aviser qu’il s’agit d’une absence interne motivée par l’établissement scolaire.
Ce motif pourrait être intéressant dans certains contextes où l’élève est libéré de classe pour une rencontre confidentielle avec un professionnel et qu’on ne souhaite pas aviser les parents, par exemple.
Il est vraiment urgent de trouver une solution parce qu'une absence à vide, sans motif, génère des questions pour l'enseignant qui se demande si c'est une absence motivée ou non.
Notre CSS aimerait avoir la possibilité de choisir les motifs que les enseignants pourront voir. Pas nécessairement tous les motifs sans compteur. Merci
De plus, nous pensons que l'enseignant devrait voir le motif puisqu'en voyant seulement qu'il est absent, il y a des risques qu'il appelle le parent pour savoir ce qui se passe mais le parent n'est pas au courant que son jeune était en rencontre avec le personnel de l'école (psycho, infirmière ou autre). On demande que les enseignants fassent de meilleurs suivis auprès de leurs élèves alors il faut leur donner les outils qui vont avec.
Étant donné que les écoles ont des besoins différents, l'idéal serait vraiment de pouvoir ajouter un crochet (visible par l'enseignant) dans la table des motifs d'absences, un peu comme on fait déjà pour les parents.
Je me demande d'abord s'il y a vraiment un besoin pour l'enseignant. --- Je pense qu'il devrait y avoir un certain souci de transparence entre les administrations et leurs professeurs ...... mais trop c'est comme pas assez, aussi il faut regarder la mission que ce veut êtrre la prise de porésence .... il est différent d'une école à l'autre ....
Bonjour Stéphane! Je ne sais pas encore pour la solution exact mais ça devrait ressembler à ce que tu proposes. Je me demande d'abord s'il y a vraiment un besoin pour l'enseignant.
Bonjour Philippe, vous l'articuleriez comment dans GPI? une case à cocher Administration dans la table des motifs d'absences ? un nouveau compteur administratif à 0 (null)? Quand ce motif d'absence est sélectionné, seul le commentaire de la secrétaire d'école dans GPI windows va apparaitre pour le (les) professeur(s)? désolé trop de questions.