Skip to Main Content
Espace idées

Contribuez à améliorer nos produits, exprimez-vous grâce à Espace idées!

Status Considération future
Product Mozaik-Portal
Product Assiduité
Created by Guest
Created on May 20, 2022

Impossible pour un enseignant de modifier un retard ou une absence entrée par un autre intervenant ou un parent

Les parents doivent déclarer le motif de l’absence de leur enfant et l’école doit déterminer ensuite si le motif est valable. Pas l’inverse. Ainsi des parents (ou des élèves disposant du code de leur parent) ont ainsi le dernier mot sur la motivation de l’absence. Écrit pour l'équipe de l'école Curé-Antoine-Labelle

  • Attach files
  • Guest
    Reply
    |
    Jan 13, 2023

    Dans mon école, un élève qu'on met absent en début de période et qui arrive en retard pendant la période doit être modifié par l'enseignant. Alors, on fait comment ?

  • Guest
    Reply
    |
    Jan 12, 2023

    Bonjour !

    J'ai un peu la même demande que monsieur Boutin. Je vois que la conversation a eu lieu le 22 août. Puis-je savoir s'il y a eu des développements à ce sujet ?

  • Admin
    Philippe Panneton
    Reply
    |
    Aug 22, 2022

    Merci pour votre réponse éclairante m. Boutin.

  • Guest
    Reply
    |
    Aug 22, 2022

    Bonjour. Quand j'ai écrit «l'école», je sous-entendais l'équipe-école. Secrétaires, directions, TES et enseignants... Il a des validations à plusieurs niveaux et celle de l'enseignant n'est pas la moindre. Je vois quand même plusieurs cas de figure où l'enseignant peut avoir à modifier une absence ou un retard. En voici quelques unes:

    • Lorsqu'une erreur du secrétariat (tout même rare, mais ça arrive)

    • Lorsque qu'un élève est allé signaler un retard au secrétariat, mais ne s'est jamais présenté en classe. Je dois alors modifier son retard pour une absence.

    • Lorsqu'un élève se présente en classe, constate que c'est un examen et repars, car il n'y était pas préparé. On vois malheureusement ensuite souvent apparaître la mention «absence motivée par le parent». Ne riez pas, ça m'arrive une dizaine de fois par année.

    • Lorsqu'un élève a un retard motivé pour une rencontre avec un intervenant, mais arrive en classe 30 minutes après celle-ci car, il a flâné en chemin. Souvent c'est en fin de journée lorsque l'enseignant et l'intervenant se parle qu'on le constate et c'est bien pratique d'aller changer l'information après coup.

    • Lorsqu'il y a une incohérence entre le motif donné par le parent et la réalité. Un élève qui manque une période d'évaluation au milieu de la journée, car il était malade et alors qu'il est présent et pétillant de santé aux autres périodes.

    • Lorsque j'ai un élève dont les parents ont motivé le retard, mais qui m'avoue candidement qu'il s'est levé en retard ce matin là.

    etc.

    L'enseignant doit mettre en place dans son système de gestion de classe des mesures cohérentes, justes et prévisibles pour favoriser l'assiduité et la ponctualité. Il est à même de voir la récurrence de certains comportements qui peuvent échapper à d'autres intervenants. Les secrétaires et les T.E.S. travaillent très fort en amont dans le traitement des absences, mais le volume de cas et le temps alloué ne leur permettent pas nécessairement de remettre en question les cas «louches».

    L'enseignant est à la fois responsable des élèves pendant le temps qu'il lui sont confiés et imputable de son rapport d'absence. Il est donc normal à notre avis qu'il ait le dernier mot sur ce rapport.


    Donc oui, nous souhaitons pouvoir modifier ces absences. Comme c'était le cas dans GPI.


  • Admin
    Philippe Panneton
    Reply
    |
    Aug 22, 2022

    Le motif d'une absence envoyé par un parent fait toujours l'objet d'une validation par l'école (dans GPI) avant d'être affiché au dossier de l'élève. Suite à cette validation, il est vrai que l'absence ne peut être modifiée par un enseignant. Si des démarches comme obtenir un billet du médecin sont requises, le processus est fait en fonction de rendre l'école responsable et non l'enseignant. Étiez-vous au courant que cette validation avait lieu? Souhaiteriez-vous tout de même que les enseignants puissent modifier un motif validé par l'école?

11 MERGED

Pouvoir modifier une absence prévue

Merged
En tant qu'enseignant, j'aimerais pouvoir modifier l'état de l'assiduité d'un élève ayant été déclaré absent par un autre intervenant. (Parent, Secrétaire...)
about 2 years ago in Mozaik-Portal / Assiduité 1 Considération future
13 MERGED

Modifier des données

Merged
Sera-t-il bientôt possible de modifier une absence lorsqu’on prend nos présences. La secrétaire indique que l’élève est absent pour tout le AM mais il est présent lors de la 2e période. On peut le faire avec GPI.
about 2 years ago in Mozaik-Portal / Assiduité 0 Considération future