Il serait intéressant qu'une direction d'école puisse être en mesure de supprimer une observation ou une intervention peu importe qui l'a consigner au dossier de l'élève. Ou bien que l'administrateur Mozaik d'une CS ou CSS puisse le faire avec les bonnes autorisations ....
Disponible depuis la mise à jour de Mozaïk-Portail du 18 décembre 2025.
Voici le lien vers la documentation : https://zoneclient.grics.ca/actualite/information/mozaik-portail-mise-jour-du-18-decembre-2025
Directions FGJ-FGA-FP
Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée afin de réduire le temps et les étapes pour retirer les observations préjudiciables. La direction d’établissement pourra dorénavant retirer ces observations elle-même.
Un bouton Supprimer a été ajouté lors de la consultation du suivi des observations et interventions afin de permettre le retrait de ces informations.
Il est à noter que, si l’observation a été saisie pour plus d’un élève, la suppression se fait pour l’ensemble des élèves.
Nous comprenons que cette modification du SOI peut apporter certaines inquiétudes.
Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place pour répondre à certains cas très spécifiques dont notamment, les cas qui portent préjudice à l’élève. Il est important de savoir que les changements à l’intérieur du SOI sont journalisés. Il sera donc possible de savoir qui a changé quoi et quand. De plus, il sera également possible de rétablir l’observation initiale si besoin est. Nous tenions à donner plus de souplesse et de rapidité d’intervention aux gens sur le terrain pour des cas sensibles où il est important d’agir vite.
Je pense qu'il s'agit d'une pente glissante. Si vous allez de l'avant avec celle-là, il faudrait s'assurer de sa conformité avec la L.I.P. Je ne dis pas qu'il ne peut pas avoir des cas très (très) précis où c'est pertinent, mais ça peut aussi venir brimer les prérogative d'un(e) enseignant(e). Ça pourrait aussi ouvrir la porte à des abus. La L.I.P. rend l'enseignant(e) imputable, notamment quant à l'information qu'il donne aux parents. Je vois difficilement comment on peut altérer cette information sans son consentement.
La direction devrait pouvoir supprimer un message dans le soi. Ici, l'enseignant a envoyé à toute la classe un commentaire négatif et pas moyen de l'enlever.
Je pense que si un enseignant dépassé par la situation entre des commentaires inappropriés, il serait nécessaire que quelqu'un en autorité dans le CSS ait le droit de faire des modifications.
Je pense que si un professionnel de l'enseignement fait une intervention ou une observation à propos d'un élève, il devrait être le seul à être autorisé à modifier cette entrée. Il s'agit du respect de son acte professionnel.