Skip to Main Content
Espace idées

Contribuez à améliorer nos produits, exprimez-vous grâce à Espace idées!

Produit Mozaïk-Portail
Créé par Invité
Créé le 3 mai 2024

Médiane

La moyenne est déjà un indicateur de la performance de classe à un travail, mais elle ne montre aucunement la répartition des résultats au sein de la classe. Ajouter une valeur médiane aiderait à avoir une idée plus juste à cet effet.


Prenons l'exemple d'un travail où on a les notes suivantes :

85, 80, 83, 84, 82, 80, 50, 40, 20, 0.

À la rencontre de parents, le père de l'élève qui a eu 50% dit : la moyenne est de 60%, votre évaluation était bien trop difficile !!!

Alors que la médiane est de 80%, c'est-à-dire que dans la série de données, le chiffre 80 sépare la moitié inférieure de la moitié supérieure. En terme de pointage, la classe comprend la matière à hauteur de 80%.

Avec le chiffre de 60% de moyenne, on croit que les notions n'ont été comprises qu'à 60%, ce qui est faux : le 2/3 des élèves performent très bien, l'autre tiers est en situation d'échec. C'est un constat beaucoup plus juste de la classe!

La médiane accorde moins d'importance au chiffres des extrémités, lesquels débalancent beaucoup les moyennes et n'indique en rien comment la majorité de la classe se comporte.

Sans parler d'enlever la moyenne, la valeur médiane mériterait d'être ajoutée aux évaluations qu'on entre sur Mozaïk, ainsi que sur les bulletins.


  • Joindre des fichiers