L'intervenant 2 en soutien pédagogique, souvent une orthopédagogue ou une enseignante-ressource, intervient sur les apprentissages, alors la tuile "évaluation" complète est primordiale dans son travail afin de faire le suivi des apprentissages et d'éviter de dédoubler le travail des enseignants en leur demandant des informations qu'ils ont déjà partagées dans Mozaïk aux parents.
La tuile "assiduité" permet de trouver un élève, de vérifier s'il est absent avant de se déplacer ou une absence fréquente peut avoir une influence sur les apprentissages et doit donc être prise en compte dans la collecte de données.
Les orthopédagogues, aussi appelés enseignants orthopédagogues au secondaire, n'ont aucun accès sur Mozaîk ou du moins, ont un accès minimal (Intervenant personnel non enseignant)... Ils ne peuvent donc pas faire des suivis efficaces auprès des élèves qu'ils suivent (n'ont pas accès aux résultats ponctuels). Ils sont identifiés comme des enseignants au champ 3101 alors qu'ils rencontrent et suivent des élèves en situation d'échec ou de grandes difficultés. Il est primordial dans le cadre de leur travail d'avoir accès à ses informations pour faciliter leur quotidien, non seulement pour l'efficacité, mais pour éviter de constamment devoir solliciter les enseignants, la direction, les titulaires, psychoéducateurs, TTS, etc. Cela nuit à la collaboration entre les enseignants et les orthopédagogues donc ils doivent faire partie de la catégorie "Intervenant 2".