Skip to Main Content
Espace idées

Contribuez à améliorer nos produits, exprimez-vous grâce à Espace idées!

Status Needs more info
Product JADE-TOSCA
Created by Guest
Created on Sep 8, 2022

Permettre aux enseignants d'un même programme d'avoir accès aux élèves de ce même programme

En formation professionnelle, en enseignement individualisé, les enseignants n’ont pas accès aux élèves à qui ils enseignent, à moins qu’il soit à son horaire ou qu’il soit le Responsable de suivi de l’élève. Ce qui n'est pas toujours le cas. Cela est un ÉNORME frein à l’évolution des pratiques : impossibilité de faire la saisie des notes et de l'assiduité par les enseignants ou d'écrire un mémo, etc. La solution rêvée serait que nos enseignants d’un même programme puissent avoir accès à tous les élèves de ce même programme.

  • Attach files
  • Guest
    Reply
    |
    Nov 25, 2022

    Pour répondre a la question de Dany, je dirais que oui, au moins ds un premier temps, permettre aux profs qui enseignent ds le programme des élève et qui pourrait entrer un résultat serait déjà un progrès. Pour la prise de l'assiduité, je comprends que ceci est plus lié a l'horaire donc je ne vois pas comment un prof qui n'enseigne pas a l'élève puisse prendre les présences... si c'est possible informatiquement, tant mieux!

  • Guest
    Reply
    |
    Oct 17, 2022

    Bonjour monsieur Desrosiers,

    Pour l'enseignement individualisé, nous devrions voir les enseignants d'un programme d'étude comme faisant partie d'un pool d'intervenant. Les cas de figure sont multiples au sein des différents centre de formation professionnelle au Québec.

    Ainsi, on retrouve fréquemment et non exclusivement ces situations:

    • Un enseignant affecté à l'horaire à cause des contraintes de Jade travaillant avec d'autres enseignants sur le plancher.

    • Des équipes d'enseignant travaillant en "équipe"

    • Un enseignant responsable du suivi des élèves qui n'est pas nécessairement à l'horaire

    Nous croyons que dans ce contexte, tous les enseignants doivent avoir accès à un outil qui doit leur permettre de pouvoir consulter toutes les informations nécessaires pour soutenir leurs interventions tant proactives que réactives. Ça inclue le dossier de l'élève, le SOI, l'assiduité, les résultats.

    Mes collègues et moi du CSS de Montréal nous feront un plaisir de vous rencontrer pour en discuter.

    Merci de votre écoute!

    En toute collaboration,

    Sébastien Ross

    Conseiller pédagogique Formation professionnelle, CSS de Montréal


  • Admin
    Dany Desrosiers
    Reply
    |
    Oct 17, 2022

    Bonjour, je dois faire des vérifications du côté logiciel avant de pouvoir vous donner une réponse.

    Les enseignants d'un programme X qui n'enseignent pas à un groupe d'élèves et qui ne sont pas responsables de groupe, est-ce qu'on pourrait donner accès seulement à la prise de résultats et d'assiduités, sans leur donner accès au détail du dossier des élèves? Je me questionne sur la confidentialité des informations personnelles des élèves.


    Merci