Skip to Main Content
Espace idées

Contribuez à améliorer nos produits, exprimez-vous grâce à Espace idées!

Product Espace Données
Created by Eric Sasseville
Created on May 3, 2022

Créer des formulaires et des flux de travail connectés à nos données

Bonjour,

Depuis un bon moment, nos équipes de développement des services de l’informatique sont débordées. Tantôt mobilisées à rendre sécuritaires les applications et les systèmes maisons (demandes du COCD), tantôt appelés à répondre aux urgences de toutes sortes en plus de faire face à un problème majeur d’effectif (rétention et ajout de personnel). C’est ce que nous pourrions dire, une tempête parfaite. C’est pourquoi l’équipe des TI est souvent contrainte à refuser ou retarder les demandes pour concevoir, entre autres, des systèmes pour récolter des données qui ne sont pas disponibles via les systèmes actuels de la Grics. Afin de répondre à cette situation, nos différents services, tout particulièrement les services éducatifs ainsi que nos établissements ont usé d’ingéniosités en utilisant des centaines de bases de données Microsoft Access, des outils de la suite Google, des fonctionnalités d’Office 365, des solutions externes comme Machform pour créer des formulaires et j’en passe. La plupart de ces solutions parce qu'elles ne répondent plus aux exigences du ministère en matière de confidentialité seront inutilisables. Pour l'instant, la Grics déploie beaucoup d'effort pour nous permettre d’analyser et de consommer les données provenant des systèmes patrimoniaux avec Mozaïk-dVision et Mozaïk-dStudio, mais je ne vois rien comme système pour colliger de l’information, provenant de l’interne comme de l’externe. Aucun moyen pour sonder nos parents, nos élèves, nos employés. Comme vous le savez, la base des services que nous offrons repose sur l’évaluation des besoins au sein de notre clientèle. En tout temps, nous collectons l’information et croisons ces données avec les systèmes de la Grics. Malheureusement, ces manipulations demandent du temps et des ressources. De plus, elles ne sont pas toujours fiables puisque l’information exportée est souvent statique et alimentée par des traitements en lot. Puisque nos données seront bientôt disponibles dans l’infonuagique (cloud), il serait donc tout indiqué de pouvoir s’y connecter. Je rêve du moment où il me sera possible de créer des formulaires web, des logiques, des notifications, des flux de travail où les champs et les données provenant de GPI, JADE (ou d’autres systèmes) seraient accessibles et de manière totalement autonome et sécuritaire. Si vous le voulez bien, nous pourrions nommer ce système « Mozaïk-dForm ». Cette réflexion, je la partage depuis des années avec différents intervenants à la Grics, mais je suis heureux d’avoir enfin une « tribune » officielle et formelle pour pouvoir le faire.




  • Attach files
  • Admin
    Éric Diotto
    Jun 15, 2022

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires et suggestions.

    Nous travaillons actuellement à la conception d'une solution visant à permettre la collecte de données locales, de façon standadisée et en format Web, à l'aide de formulaires.

    Cette solution pourra assurément répondre aux besoins exprimées ci-dessus dans la discussion. Je vous invite à nous faire part de toutes vos idées et besoins en la matière, afin que nous puissions en considérer la faisabilité lors des étapes subséquentes de développement de la solution.

    Bien à vous.


    Éric Diotto

    Propriétaire de produits – LUMIX – Tableaux de bord CAR
    Secteur Stratégies de produits et communications

  • Benoit Prud'homme
    May 5, 2022

    J'appuie aussi cette demande. Comme mentionné dans le commentaire initial, nous devons user d'ingéniosité afin de faire des pirouettes pour développer des outils internes. La protection des renseignements confidentiels est un frein au développement d'outils pour consulter nos parent. De plus, les données ne sont pas toujours fiables étant donné que nous sommes tributaires des renseignements donnés par les parents, qui ne reflètent pas nécessairement les données que nous avons dans nos systèmes. Une porte d'entrée telle que "Mozaîk-dForm" nous permettrait d'être beaucoup plus efficace et efficient!

  • Pascal Nadeau
    May 3, 2022

    effectivement, l’utilisation des bases de données provenant de la GRICS serait un atout important pour le développement du numérique dans tous les secteurs. Je réitère cette la demande pour les secteurs de la formation professionnelle.